Ta dose de Culture G ! Par César 27/05/24

Hello, comme tous les lundis matin, voilà ta newsletter de Culture G ! Tu y trouveras 5 infos insolites tirées de mon site web, un focus géopo, ma recommandation culturelle de la semaine et 5 mots pour enrichir ton vocabulaire ! Régale-toi ! ♥️

5 anecdotes en vrac pour te cultiver !

  1. Damnatio memoriae : l'oubli devient une punition

En Égypte ancienne, la condamnation de la mémoire - ou "damnatio memoriae" - était utilisée comme un instrument politique. La reine Hatchepsout a ainsi été effacée des textes et monuments pour que son neveu et beau-fils, Thoutmôsis III, puisse établir sa propre dynastie.

Le savais-tu ? 💡 Néron, l'empereur romain, a fait l'objet d'une "damnatio memoriae". Suite à sa mort, son nom a été effacé des documents et ses portraits ont été modifiés.

  1. Être populaire en finissant toujours deuxième

Raymond Poulidor, surnommé "Poupou", a marqué l’histoire du Tour de France d'une manière particulière. Malgré un palmarès impressionnant, il n'a jamais porté le célèbre maillot jaune. Mieux, il a établi le record de podiums sans jamais avoir remporté la compétition. En effet, la carrière de Poulidor est marquée par une série de malchances légendaires, mais aussi par sa rivalité avec Jacques Anquetil, quintuple vainqueur du Tour de France. En fin de compte, s’il n’a jamais gagné le Tour, “Poupou” aura à coup sûr gagné le cœur des Français et des amoureux du cyclisme.

Le savais-tu ? 💡 En 1964, alors que Poulidor est sur le point de remporter le Tour, son mécanicien trébuche et se casse la cheville en lui apportant un nouveau vélo, conduisant à une perte de temps fatale.


3. Des hyènes, des ours et une guerre d'influence

Le rejet croissant de la France en Afrique francophone laisse le champ libre à la Russie. En Centrafrique, les Russes diffusent des dessins animés de propagande dans l’objectif de gagner le cœur des populations. Dans ces derniers, la France et les États-Unis sont représentés par des hyènes pillant les ressources. À l’inverse, la Russie est symbolisée par un ours protecteur. Ces efforts de propagande prouvent l'importance de la guerre de l'information et de l'influence, notamment auprès des enfants.

Le savais-tu ? 💡 Vladimir Poutine est fan des Beatles et sa chanson préférée est Yesterday.

  1. La Suisse : pacifiste armée jusqu'aux dents !

La Suisse, pourtant célèbre pour sa neutralité, est paradoxalement prête à la guerre. En effet, chaque jeune homme suisse effectue un service militaire de 10 mois et conserve son fusil à la fin. Aussi, le gouvernement a truffé de dispositifs explosifs ses structures cruciales comme les ponts et les voies de chemin de fer, prêt à les faire sauter en cas d'attaque extérieure.

Le savais-tu ? 💡 La Suisse a une telle culture de la guerre que ce sont ses mercenaires qui protègent le Vatican.

  1. Les 'MAGA-touristes' : Dieu, Trump et café !

Au cœur des USA, un événement nommé MAGA Tour, prenant la forme d'un festival sur le café, propose un rassemblement quasi-religieux en l'honneur de Donald Trump. Alliant rock chrétien, théories du complot et baptêmes offerts par des pasteurs, le festival est marquée par la ferveur suscitée par l'ex-président. Organisé depuis 3 ans, il traverse les villes, cachant son réel but politique sous un masque festif.

Le savais-tu ? 💡 La participation à ce tour coûte plus de 500 dollars.

Ma recommandation culturelle : Le Deuxième acte

Cette semaine, on est allé regarder Le Deuxième acte, le nouveau film de Quentin Dupieux. On a été séduit par cette œuvre absurde. Comme à son habitude, Dupieux nous plonge dans un univers déroutant. Perdus entre les différentes dimensions proposées, on rigole, réfléchit et grimace. Si vous aimez ce genre, foncez au ciné pour voir 1, 2 voire 3 films en même temps…

Focus Géopo : Quelle est la puissance aérienne de la Corée du Nord ?

Il n’est pas rare que la Corée du Nord fasse des exercices aériens pour intimider ses ennemis. Mais que vaut réellement son armée de l’air ? Si la Corée du Nord était puissante dans les années 70, aidant par exemple l’Égypte et la Syrie pendant la guerre du Kippour ; elle l’est beaucoup moins aujourd’hui. C’est notamment le cas de son armée de l’air. Les pilotes n’ont que 15 à 25 heures de vol par an, sont mal formés, et les seuls avions disponibles sont obsolètes et mal entretenus. En fait, elle est faible car elle manque de moyens pour renouveler sa flotte et entraîner ses pilotes. Quand l’URSS existait encore, la Corée du Nord était largement financée par elle, mais depuis que l’URSS n’est plus, l’économie nord-coréenne est malmenée. La dictature de Kim Jong-un a investi le peu d’argent disponible dans son programme nucléaire plutôt que dans son armée de l’air.

5 mots pour enrichir ton vocabulaire !

  • Chleuasme (nom masc.) : Figure de style consistant à dire du mal de soi-même pour obtenir des réfutations et être complimenté.

  • Vernaculaire (adj.) : Nom courant d’un animal ou d’une plante, s’opposant à son nom scientifique.

  • Psithurisme (nom masc.) : Chuchotement du vent qui passe dans les arbres.

  • Vésanie (nom fém.) : Aliénation mentale, maladie mentale, synonyme de folie.

  • Lantiponner (verbe) : Tenir des discours inutiles faisant perdre du temps.

J’espère que cette newsletter t’a plu ! On se retrouve la semaine prochaine pour de nouveaux sujets intéressants ! N’hésite pas à inscrire ta famille, tes amis ou ton chien à la newsletter en cliquant sur le bouton juste en-bas !

César, Antoine et Elouan 👋

Ta dose de Culture G ! Par César

Ta dose de Culture G ! Par César

Par César Roussel

Les derniers articles publiés