Hello, comme tous les lundis matin, voilà ta newsletter de Culture G ! Tu y trouveras 5 infos insolites tirées de mon site web, un focus géopo, ma recommandation culturelle de la semaine et 5 mots pour enrichir ton vocabulaire ! Régale-toi ! ♥️
Ping-pong : match diplomatique !
En 1971, les États-Unis et la République populaire de Chine ne se parlent plus depuis 25 ans. Les discussions ont été rompues depuis que la Chine est devenue communiste en 1949. Mais à l’occasion des championnats du monde de tennis de table au Japon, l’Américain Glenn Cowan monte par erreur dans le bus de l'équipe chinoise. Alors, une amitié inattendue se noue avec le champion chinois Zhuang Zedong. Cette rencontre fortuite conduit à l’invitation de l'équipe américaine en Chine le 12 avril 1971, première visite de ce genre depuis 1949. Elle annonce aussi le début de la "diplomatie du ping-pong".
Le savais-tu ? 💡 Le 26 octobre 1971, la République populaire de Chine a officiellement rejoint les Nations Unies et le Conseil de sécurité, remplaçant l'ancien régime de Tchang Kaï-Chek. Ce dernier, désormais appelé Taïwan, n'est toujours pas membre de l'ONU. Taïwan est reconnu comme membre de l'Organisation mondiale du commerce depuis 2002, mais ne participe pas aux réunions du FMI, de la Banque mondiale ou de l'OMS.
Dumas père : le Dumas inoubliable oublié
Le père d’Alexandre Dumas était un haut gradé de l’armée française ! Thomas Alexandre Dumas est né de l’union entre un noble normand et une esclave noire affranchie. Vendu puis racheté par son père, il est éduqué à Paris comme un noble. Il sera le premier général d’origine afro-antillaise de l’armée française et commandera 45 000 hommes pendant la guerre des Alpes, dont il sortira victorieux. Aussi, sera-t-il choisi par Napoléon Ier pour commander la cavalerie de l’armée d’Orient.
Le savais-tu ? 💡 Après sa mort en 1806, Dumas reste ignoré de la plupart des historiens de l'Empire. Plus tard, en 1913, la Ville de Paris érige une statue exaltant ses origines africaines dans le 17e arrondissement. La statue est fondue sous le régime de Vichy, mais en 2021, le Conseil de Paris vote à l'unanimité sa reconstruction à l'identique.
3. Le mimétisme animal !
Certaines espèces sont capables d'imiter leur environnement à la perfection. C’est le cas des sèches qui parviennent à changer les couleurs et les motifs de leur peau en seulement quelques secondes ! C’est ce qu’on appelle l’homochromie, changer de couleur pour imiter son environnement. Ce camouflage instantané permet aux sèches d'échapper à leurs prédateurs. Il est rendu possible grâce à des cellules spéciales dans leur peau. Le plus surprenant ? Elles parviennent à reproduire avec précision des couleurs qu'elles ne sont même pas capables de voir !
Le savais-tu ? 💡 Les araignées-crabes peuvent changer de couleur pour mieux se fondre sur les fleurs avec lesquelles elles se nourrissent. Ce changement, qui prend plusieurs heures voire jours, se fait par sécrétion ou excrétion de pigments.
Le Sel dans l’eau de mer : un processus vieux comme le monde
Il s'avère que nos océans salés sont le résultat d'un long processus de plusieurs milliards d'années ! Des éruptions volcaniques ont libéré du chlore qui, avec la pluie, a terminé dans les océans. De plus, le ruissellement des eaux de pluie a permis d’arracher des minéraux de la surface des roches. Le chlore et le sodium ont donc été libérés puis transportés vers l'océan, où ils se sont accumulés pour constituer la salinité que nous connaissons aujourd'hui.
Le savais-tu ? 💡 La salinité des océans est régulée par les organismes marins qui y vivent. Les crabes ou les homards, par exemple, absorbent certains éléments, comme le sodium, permettant de maintenir une salinité stable.
La Reine : de simple pion à pièce maîtresse
Dans l'univers du jeu d'échecs, la reine n'a pas toujours été la pièce maîtresse. À l'origine, son rôle était principalement défensif, alors que le roi avait un rôle plus actif, capable de se déplacer dans toutes les directions. Ce n'est qu'avec l'ascension de grandes souveraines comme Élisabeth d'Angleterre ou Isabelle de Castille qu'elle est devenue la pièce clé du jeu, gagnant plus de mobilité et devenant ainsi l'élément central du combat sur l'échiquier.
Le savais-tu ? 💡 Au Moyen Âge, les stratégies d'échecs étaient souvent comparées à des jeux de séduction, transformant les parties en ébats érotiques.
Mon Maître et mon vainqueur est un roman de François-Henri Désérable. Récompensé par l'Académie française, le livre raconte les sentiments dévorants de Vasco pour Tina. On observe avec une grande justesse le combat fratricide entre la passion et la raison. Une histoire rocambolesque narrée avec brio par une plume poétique. Ce livre, dont la légèreté n’enlève rien à la puissance, vous offrira un voyage rare dans le Paris romantique contemporain !
La faim se définit par l'incapacité d'une personne à se nourrir en quantité et en qualité suffisantes. Dans cette situation, on parle d’insécurité alimentaire et cela a une conséquence sur la santé de la personne dans la mesure où elle manque de nutriments. En 2022, 735 millions de personnes souffraient de la faim à travers le monde, soit 122 millions de plus qu’en 2019. En Asie de l’Est et en Amérique latine, le nombre de personnes souffrant de la faim diminue. Mais en Asie de l’Ouest, dans les Caraïbes et en Afrique, ce nombre est en augmentation. Selon l’ONG Action contre la Faim, l’Asie est la plus touchée par la faim avec 402 millions de personnes affectées, suivie par l’Afrique avec 282 millions de personnes affectées, et par l’Amérique latine et les Caraïbes avec 43 millions de personnes affectées. L’Europe est également touchée par la faim : en France, en 2020, 5 à 7 millions de personnes ont eu recours à l’aide alimentaire. Représentant près de 10% de la population française, ce nombre n’avait encore jamais été atteint en temps de paix. En France, ce nombre s’explique également par la pandémie de COVID-19 qui a aggravé la situation en raison des restrictions sanitaires et de l’inflation. De manière générale, les principales causes de la faim dans le monde sont les conflits, les inégalités et le changement climatique.
Dipsomanie (nom fém.) : Impulsion morbide se traduisant par une tendance irrésistible à boire de grandes quantités d'un liquide toxique, en général alcoolisé, et survenant par crises périodiques souvent précédées d'une phase de tristesse.
Coquebin (nom masc.) : Jeune personne, le plus souvent jeune homme niais, innocent.
Floche (adj.) : Mou, flasque, sans consistance.
Bambée (nom fém.) : Une balade, une virée
Abeausir (verbe) : Se parer, s'embellir.
C'est déjà fini pour cette semaine, j'espère que vous avez pris du plaisir à lire cette newsletter et on se retrouve semaine prochaine, même heure!
J’espère que cette newsletter t’a plu ! On se retrouve la semaine prochaine pour de nouveaux sujets intéressants ! N’hésite pas à inscrire ta famille, tes amis ou ton chien à la newsletter en cliquant sur le bouton juste en-bas !
César, Antoine et Elouan 👋