Hello, comme tous les lundis matin, voilà ta newsletter de Culture G ! Tu y trouveras 5 infos insolites tirées de mon site web, un focus géopo, ma recommandation culturelle de la semaine et 5 mots pour enrichir ton vocabulaire ! Régale-toi ! ♥️
Alpinisme : du hobby de montagnards à sport de cime !
Comme son nom l’indique, l’alpinisme est une activité sportive de haute montagne née dans les Alpes à la fin du XVIIIème siècle. Le 7 août 1786, Jacques Balmat et Michel Paccard sont les premiers à gravir le Mont-Blanc. C’est le début de nombreuses ascensions sportives. Pour accompagner les personnes en quête d’altitude, un nouveau métier se développe : guide de montagne. Aujourd’hui l’alpinisme s’est mondialisé et dépasse les frontières alpines.
Le savais-tu ? 💡 D’autres termes existent : le mountaineering en anglais, le pyrénéisme dans les Pyrénées, l’himalayisme dans l’Himalaya ou l’andisme dans la cordillère des Andes.
Parmentier, le père de la pomme de terre
Homme des Lumières, Antoine Parmentier est une figure emblématique du XVIIIe siècle. Scientifique et humaniste, il a joué un rôle crucial dans la popularisation de la pomme de terre en France. Originaire des Andes et autrefois méjugée, ce tubercule fut introduit avec brio sur les tables françaises par Parmentier. Il parvint même à servir un repas entièrement à base de pommes de terre à Louis XVI, dont le fameux “hachis Parmentier”. Le Roi conquis, le succès du tubercule est assuré et sa culture se développe dans tout l’hexagone.
Le savais-tu ? 💡 Antoine Parmentier était aussi l'un des pionniers de la fabrication de sirops de raisins et de végétaux sucrés pour remédier à la pénurie de sucre de canne.
3. Style Nouille ou Art nouveau ?
L'Art Nouveau, surnommé "Style Nouille", est apparu à la fin du XIXe siècle. C'est un style artistique exubérant qui combine courbes, motifs floraux et couleurs vives. L'Art Nouveau tient son nom d'une galerie parisienne ouverte en 1895 : la "Maison de l'Art nouveau". Popularisé en France par le marchand d'art allemand Siegfried Bing, l’art nouveau se développe dans toute l’Europe et inspire de nombreux artistes et architectes. Aujourd’hui tu peux l’observer dans de nombreuses villes comme Paris, Barcelone ou encore Bruxelles.
Le savais-tu ? 💡 Hector Guimard, architecte français, a largement contribué au rayonnement de l'Art Nouveau à Paris. Il est notamment le créateur des fameuses bouches de métro parisiennes, incarnations parfaites du "Style Nouille".
Les araignées Salticidaes, des araignées qui dansent !
Les araignées de la famille des Salticidaes, également appelées araignées sauteuses, sont connues pour leurs comportements remarquables. Par exemple l'espèce Maratus volans, surnommée "araignée paon", est particulièrement célèbre pour la façon dont les mâles font la cour aux femelles avec des danses spectaculaires. Mais ce n’est pas tout ! À l’instar du genre Myrmarachne, d’autres espèces de Salticidaes pratiquent le mimétisme pour ressembler aux fourmis… Bref tu l’auras compris, c’est une famille très surprenante.
Le savais-tu ? 💡 L'araignée Bagheera kiplingi, également une Salticidae, est la seule araignée au monde reconnue comme partiellement herbivore. Elle se nourrit principalement des corps beltiens des acacias, déjouant la surveillance des fourmis gardiennes de cet arbuste car elle leur ressemble à la perfection.
Le football, plus efficace qu'un traité de paix ?
En pleine guerre civile au Nigeria en 1969, Pelé et son équipe du Santos FC sont arrivés pour jouer deux matchs. Grâce à sa popularité, un cessez-le-feu de 48 heures a été instauré pour permettre à tous d'apprécier le spectacle. Bien que Pelé ait minimisé ces événements dans son autobiographie de 1977, cette trêve souligne l'immense pouvoir unificateur du football.
Le savais-tu ?💡 Au réveillon de Noël 1914, en plein cœur de la Première Guerre mondiale, un match de foot improvisé entre soldats britanniques et allemands a eu lieu. Une autre preuve démontrant que le foot rassemble.
Mon voisin Totoro est un film de Hayao Miyazaki. Ce film est une poésie pleine d’espoir qui s’écrit sur une bande-son majestueuse que vous voudrez écouter et réécouter. Sorti en 1999, les dessins n’ont pas pris une ride, les animations sont toujours aussi agréables à voir et les émotions sont décuplées. Avec Mon Voisin Totoro, (re)plongez dans l’enfance et sa douceur.
Le Chatt-el-Arab (littéralement la “rivière des arabes”) est le chenal qui naît de la confluence du Tigre et de l’Euphrate. Appelé Arvandroud par les Persans, ce cours d’eau de 255 km de long et de 500 mètres de large représente une frontière naturelle entre l’Iraq et l’Iran.
Hautement stratégique et donnant accès au Golfe Persique, cette zone est source de nombreuses convoitises et attise les tensions dans la région. Et pour cause, cette frontière historique entre l’Iraq et l’Iran est politique et culturelle. C’est la frontière entre deux empires, ottoman et perse, entre deux mondes, arabe et aryen, entre deux islams, sunnite et chiite. La discorde autour de ce chenal dure donc depuis longtemps.
En 1847, Perses et Ottomans se mettent d’accord : le fleuve est ottoman. Mais dès le début du XXe siècle avec la découverte de nouveaux gisements pétroliers les deux pays ne cesseront de se le disputer. En 1975, les accords d’Alger changent la donne, définissant que la frontière entre l’Iran et l’Iraq sera située sur le thalweg, le thalweg étant la ligne tracée par la profondeur maximale du fleuve, c’est-à-dire en son milieu. Cet accord est censé être immuable mais Saddam Hussein, devenu président de la république d’Iraq en 1979, déclare la guerre à l’Iran en 1980 pour récupérer tout le fleuve. Une guerre qui échouera pour finalement réhabiliter les accords d’Alger. Depuis, c’est le statu quo.
Chape-chute (nom fém.) : Bonne aubaine due soit à la négligence, soit au malheur d'autrui.
Cuniculture (nom fém.) : L'élevage des lapins domestiques.
Écholalie (nom fém.) : Trouble du langage qui consiste à répéter de manière systématique les derniers mots entendus.
Macrostiche (adj.) : Caractérise un texte rédigé en longues lignes.
Nycthémère (nom masc.) : Unité physiologique de temps d'une durée de 24 heures, comportant une nuit et un jour, une période de sommeil et une période de veille.
C'est déjà fini pour cette semaine, j'espère que vous avez pris du plaisir à lire cette newsletter et on se retrouve semaine prochaine, même heure!
J’espère que cette newsletter t’a plu ! On se retrouve la semaine prochaine pour de nouveaux sujets intéressants ! N’hésite pas à inscrire ta famille, tes amis ou ton chien à la newsletter en cliquant sur le bouton juste en-bas !
César, Antoine et Elouan 👋