Hello, comme tous les lundis matin, voilà ta newsletter de Culture G ! Tu y trouveras 5 infos insolites tirées de mon site web, un focus géopo, ma recommandation culturelle de la semaine et 5 mots pour enrichir ton vocabulaire ! Régale-toi ! ♥️
Quand les “nations fantômes” marquent des buts !
Savez-vous qu'il existe une Coupe du Monde de Football hors FIFA pour les “nations fantômes” ? Créée par la "Confédération des Associations de Football Indépendantes" (ConIFA), cette compétition rassemble des équipes de nations, peuples ou États non reconnues au niveau international. Par exemple, la première Coupe du Monde ConIFA a été remportée par le Comté de Nice en 2014 !
Le savais-tu ? 💡 Avant la ConIFA, il y avait la NF-Board, une fédération créée en 2003 permettant aux entités non reconnues par la FIFA de participer à des compétitions internationales de football.
La Révolte des Précieuses : l’émancipation féminine au XVIIe siècle
Au XVIIᵉ siècle, face à l'immobilisme de la pensée, des femmes aristocrates comme Catherine Vivonne ouvrent des salons littéraires dans lesquels on conteste notamment les normes patriarcales. On appelle ces femmes les "précieuses". Leur but : créer des espaces où le maniement des mots devient un art et où hommes et femmes sont sur un pied d'égalité. Le salon le plus populaire était celui de Madeleine de Scudéry. C’est dans ce dernier qu’a été élaborée la "carte du Tendre", une carte présentant métaphoriquement un chemin pour accéder à l'amour.
Le savais-tu ? 💡 Le maniérisme des précieuses est poussé à l’extrême. Les fauteuils deviennent les “commodités de la conversation”, les dents “l’ameublement de la bouche”, les joues “les trônes de la pudeur”, la poitrine “les coussins d’amour”.
3. La Tour Eiffel : une enceinte sportive pas comme les autres !
En 1905 est organisée la première course à pied au sein de la Tour Eiffel. Le coureur français Eugène Forestier y gravit les deux premiers étages du monument (729 marches) en seulement 3 minutes et 12 secondes, un record qui tient toujours aujourd'hui. Chaque année, la "Verticale de la Tour Eiffel" organise une course rassemblant 130 athlètes qui tentent de gravir les 1665 marches de la Tour le plus rapidement possible.
Le savais-tu ? 💡 En 1923, Pierre Labric, un futur journaliste sportif, a été le premier à dévaler la Tour Eiffel à bicyclette !
Spray solaire : la solution à nos problèmes climatiques ?
La lutte contre le réchauffement climatique a donné naissance à des idées peu ordinaires, notamment via la géo-ingénierie (ensemble de techniques utilisées par les humains pour contrôler le climat). Une idée a notamment germée : émettre des aérosols dans notre atmosphère pour réfléchir une partie de l'énergie solaire. En réfléchissant une partie de l’énergie solaire cela pourrait permettre de baisser la température sur Terre. Si cela peut paraître prometteur, cette technique pourrait néanmoins déclencher d'autres dérèglements climatiques plus intenses.
Le savais-tu ? 💡 Les géo-ingénieurs s’inspirent d’une éruption volcanique de 536 qui a plongé la Terre dans l'obscurité pendant un an, causant refroidissement et famine.
Norvège : entre production de pétrole et protection de l’environnement
La Norvège est le plus gros producteur d'hydrocarbures d'Europe de l'Ouest. Ceci dit, la Norvège est également très protectrice de sa nature. Dans ce pays nordique il existe un "droit d'accès à la nature" et une multitude de politiques environnementales. La Norvège tient à maintenir un équilibre entre l'exploitation commerciale de ses ressources naturelles et la préservation de l'environnement. Le pays utilise ainsi les profits réalisés grâce à l’exploitation de ses hydrocarbures pour investir dans des mesures écologiques comme par exemple l'interdiction de la déforestation ou l’interdiction des ventes de voitures à essence à partir de 2025.
Le savais-tu ? 💡 En Norvège, la devise des randonneurs est singulière : "il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais habits !”
Léon de Luc Besson est un des meilleurs films de sa filmographie. On y suit le personnage susnommé, un tueur à gages incarné par Jean Réno qui prend sous son aile Mathilda, une fillette de 12 ans. Cette dernière est incarnée par Natalie Portman pour son premier film sur grand écran. L’histoire donne vie à une aventure passionnante entre le tueur à gages et la jeune fille dont la famille a été massacrée. Cette œuvre, bien que mal accueillie par la presse, est encensée par ses spectateurs. Vous y traverserez toutes les émotions car, malgré la noirceur de ses protagonistes, Luc Besson réussit à nous faire rire tout en nous faisant frémir. Si vous avez raté ce classique, foncez !
Comme on l’a vu la semaine dernière, depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la géopolitique du gaz est devenue un sujet de premier plan. Dans la même veine, la géopolitique du pétrole aussi a pris une tournure inattendue. Et pour cause : sur les 1 732 milliards de barils de pétrole que contiennent les réserves terrestres, une majeure partie est détenue par la Russie (le pays représente plus de 12% de la production mondiale de pétrole). Un pétrole russe qui est en grande partie exporté vers l’Europe. En effet, alors que le mix énergétique de l’Union européenne repose à 33% sur le pétrole, 41% de ce pétrole est importé de Russie. Pour éviter de financer la guerre de Poutine, les pays européens cherchent donc de nouveaux fournisseurs.
Contrairement à ce qu’on a pu voir sur le gaz la semaine dernière, l’Europe est moins dépendante des oléoducs car le pétrole est plus facilement transportable par voie maritime et par camion. Pour autant, ces voies maritimes et terrestres ne sont pas moins vulnérables aux conflits régionaux qui peuvent exister autour du globe. On peut notamment citer les tensions autour du détroit d’Ormuz alors qu’un tiers du trafic pétrolier y transite.
Où l’Europe peut-elle se fournir en pétrole ?
La Norvège, idéalement située et premier fournisseur de gaz en Europe depuis 2022, dispose de ressources en hydrocarbures indéniables et a augmenté ses volumes de production pour compenser la baisse des importations russes. Mais cela reste insuffisant pour répondre à la demande européenne. Plus généralement l’Europe se tourne vers les États-Unis et le Moyen-Orient pour se fournir en pétrole. Outre-Atlantique, le Brésil et le Venezuela disposent également de potentiels de production intéressants pour présenter des alternatives au pétrole russe en Europe. L’Iran pourrait également être une option intéressante, mais le pays est actuellement sous embargo et la situation géopolitique régionale freine quelques peu les velléités européennes.
Plusieurs options donc et autant de calculs économiques, géopolitiques et diplomatiques à faire. Tout cela semble bien complexe mais on ne doute pas que les pays européens sauront tirer leur épingle du jeu.
Abeaudir (verbe) : S'éclaircir, se mettre au beau.
Bacbuc (nom fém.) : Bouteille chez Rabelais.
Bruxomanie (nom fém.) : Manie de grincer des dents.
Jocrisse (nom masc.) : Personnage du théâtre comique, caractérisé par la niaiserie et la crédulité.
Jussion (nom fém.) : Commandement.
C'est déjà fini pour cette semaine, j'espère que vous avez pris du plaisir à lire cette newsletter et on se retrouve semaine prochaine, même heure!
J’espère que cette newsletter t’a plu ! On se retrouve la semaine prochaine pour de nouveaux sujets intéressants ! N’hésite pas à inscrire ta famille, tes amis ou ton chien à la newsletter en cliquant sur le bouton juste en-bas !
César, Antoine et Elouan 👋